ACCUEIL RECHERCHE DIAPORAMA
Le Grand Arc


Activité : Ski de rando

Date : 5 Février 2012

Massif : Lauzière - Grand Arc

Altitude du sommet : 2484m

Dénivelé : 1220m

Participants : Annick, Patrice & Mimine, Jean-Pierre, Georges, Rémi

Accompagnateur : Rémi

Auteur(s) des images : Patrice, Rémi

GPS : Télécharger le tracé au format "gpx"
Grand-Arc-2012-02-05
pour tout autre format, contacter photosrandos

Cliquer sur l'image pour la visionner en grand format

Itinéraire : Départ de Lieulever, montée classique par Les Platières, traversée de la forêt + arcosses, ensuite direction du Lac Noir jusqu'à la cote 1930m. Montée "Nord" en contournant les barres rocheuses pour rejoindre l'arête et finir ski aux pieds.
Descente : par le même itinéraire en cherchant les pentes "Est" plus poudreuses que les pentes "Sud"

Conditions : Un petit -19° au départ de Lieulever, l'impression de froid disparaît très rapidement dès qu'on se met en mouvement. Le décor est magnifique, beaucoup de la neige sous les pieds, sur les arbres. Le soleil nous attendait à la sortie de la forêt, on enlève les couches superflues.
La montée est soutenue, la trace parfois un peu raide. On est accueilli par un bisolet glacial en arrivant sur l'arête vers 12h15. La montée "skis aux pieds" était finalement la bonne formule.
On trouve l'endroit idéal pour le casse-croûte 300m plus bas sur un replat jusqu'à ce qu'un bisolet nous incite à redescendre.
On recherche les morceaux de pente "Est" qui ne sont pas encore trafollés, pas facile, le Grand Arc est tellement pratiqué qu'il faudrait venir la nuit quand la neige tombe pour faire ses traces.
On a pu constater que le Petit Arc ferait peut-être un meilleur plan pour la descente en peûûûfff...