La Goenne par le Col des Porthets

Cliquer sur : VisuGPX pour voir toutes les données

Activité : Ski de rando

Date : 11 Février 2015

Massif / Région : Aravis

Altitude : 2174 m

Dénivelé / Longueur : 1120 m

Participants : Richard, Jacques, Annie, Sylvain, Georges, Nicole @, Jean-Charles, Paul, Jean-Louis, Annick, Barbara, Dominique, Nicole S., Jean-Claude P.

Accompagnateur : Rémi

Photos : Nicole @, Dominique, Jean-Charles

Itinéraire / Conditions : Montée par l'Aulp de Marlens, descente par les Fontanettes

L'inversion de température nous fait bénéficier d'un temps presque doux au départ s'il n'y avait pas cette petite brise descendante. Montée "à l'ombre" jusqu'au Col des Porthets à part un court passage sous l'Aulp de Marlens. Une grosse coulée encombre la combe des Porthets mais une bonne croûte de regel maintient tout ça en place pour le moment.
Descente de l'autre côté du col "avec les peaux", c'est un exercice qu'on a pas souvent l'occasion de pratiquer. Il ne reste plus qu'à traverser vers le petit col au-dessus du Lac du Charvin et remonter les 150m de la pente SO de la Goenne.
Grand moment de convivialité au sommet, au soleil, sans vent, où on a apprécié la poire à Barbara et la prune à Sylvain.
Descente "toutes neiges" : décaillée + trafollée sous la Goenne, poudreuse jusque sous le Col des Porthets, poudreuse + trafollée dans la combe Ouest jusqu'aux Fontanettes et un peu gelée pour finir.