La Pointe du Niélard

Activité : Ski de rando

Date : 15 Janvier 2018

Massif / Région : Bellevilles

Altitude : 2521 m (2559 m)

Dénivelé / Longueur : 1210 m (1240 m) / 9,6 km

Participants : Sylvain, Jacques, Philippe, Rémi

Accompagnateur : //

Photos : Rémi

Itinéraire / Conditions : Départ du hameau du Villard (St Jean de Belleville), montée par Plan Praz, chalet du Niélard, les Marmottes Noires, l'arête 2521 m et la Pointe du Niélard 2559 m pour Sylvain.
Descente par le même itinéraire.

La glace dans le hameau du Villard a eu raison de la volonté de Sylvain de se garer au captage d'eau à la cote 1369 m comme prévu. On part donc "skis sul sac" depuis les boites aux lettre à 1317 m, on n'est pas à cela près et on découvre ce beau petit village et sa chapelle Saint Jacques ! On chausse les skis au fameux captage d'eau sur une neige bien dure jusqu'à Plan Praz, ensuite sur une pellicule de neige à côté d'une ancienne avalanche. La partie pentue sous le chalet de Niélard est un peu technique, les bras sont mis à contribution autant que les jambes. La suite de la montée dans 10 à 15 cm de peûûff ne présente pas de difficulté à part que "ça botte" et ça nous paraît interminable jusqu'à l'arête finale pour nous et le sommet très technique pour Sylvain.
La descente est assez agréable, mieux que ce qu'on espérait dans la partie basse, dommage que les jambes n'étaient pas à la hauteur de notre envie de beaux virages.