Randonnée autour d'Anterne

Activité : Rando pédestre

Date : du 03 Septembre 2016 au 04 Septembre 2016

Massif / Région : Faucigny

Altitude : 2494 m

Dénivelé / Longueur : +820 m, +825 m /-1590 m

Participants : Annie, Maryse, Catherine, Anne V, Agnès, Marie-Odile, Yvette, Bernard G, Frédéric.

Accompagnateur : Daniel

Photos :

Itinéraire / Conditions :

Samedi après-midi montée tranquille au refuge des Fonts (avec un T, comme fontaine nous précisera Daniel). L’on mange très bien dans ce refuge et l’accueil est sympathique.
Après une bonne nuit étoilée nous avons pris le chemin qui monte régulièrement vers Anterne pour rejoindre la Tête de Villy, non sans avoir contourné un immense troupeau de moutons attentivement surveillé par son patou et deux Bergers.
Au sommet nous attendait une vue imprenable sur le Buet et le fameux couloir prénommé « la Cheminée de Daniel », où effectivement (ou par hasard), ce dernier y fît quelques exploits hivernaux, puisqu’il la descendit dans sa jeunesse à ski et par brouillard en compagnie d’un aventurier.
Comme dans tout sommet qui se respecte, le Mont Blanc nous dominait, pais ce qui était le plus beau était sans doute la vue de l’immense muraille des Fiz surplombant le lac d’Anterne.
Après avoir mangé à l’abris du vent nous avons poursuivi sur les crêtes de Villy et de Moëde pour rejoindre le col d’Antenne et descendre au bord du Lac. Nous n’avons pas suivi longtemps le chemin classique car Daniel nous a emmené découvrir le perte du lac, où les eux de celui-ci disparaissent dans les entrailles de la terre. Plusieurs centaines de mètres plus bas, dans un chaos impressionnant au pied des falaises de la Pointe de Charbonnière, Daniel nous a retrouvé la résurgence du lac qui sourd au milieu des pierrailles pour repartir en un magnifique ruisseau.
Le temps un peu gris n’augurant rien de bon nous avons repris notre chemin hors sentier pour rejoindre la voie classique du Collet d'Anterne et retour dans la vallée par la cascade de la Pleureuse.
Au final la pluie n’arrivera qu’au parking. Très très belle belle randonnée instructive et passionnante, dans un décor sauvage et puissant.