Raquette au Grand Saint Bernard

Activité : Raquette

Date : du 17 Mars 2017 au 19 Mars 2017

Massif / Région : Alpes Pennines

Altitude : 2700 m

Dénivelé / Longueur :
J1 : +900 m, -350 m
J2 : +500 m, -500 m
J3 : -550 m

Participants : Guy Ch. et Huguette, Chantal, Valérie, Yvette, Marie Paule, Maryse et Bernard P.

Accompagnateur : Michel

Photos : Michel, Chantal, Yvette et Bernard

Itinéraire / Conditions :

J1 : montée à l’hospice depuis Bourg St-Bernard par la combe des Morts puis arête sous la Tête de Fonteinte (à l’est de la Fenêtre de Ferret) jusqu’à 2700 m, sous une tempête de ciel bleu et des températures plus que printanières !

J2 : changement radical de météo : abandon de l’ascension du Mont Fourchon initialement prévue - boucle en huit : versant nord de la Tour des Fous et Cantine de Fonteinte – ciel d’abord voilé puis brouillard vers 2500 m, vent soutenu, soleil pour le pic nic bien abrités à la Cantine et pour terminer en apothéose : violente tempête avec chute de neige cinglante et visibilité réduite à 10 m pour rentrer à l’hospice qui a pris pour l’occasion tout son sens de refuge et de réconfort ! – musée, trésor, église et chapelle, salon/bibliothèque et messe ont comblé l’après midi à l’hospice.

J3 : le brouillard épais nous fait renoncer à la combe de Barasson (c’est embarrassant !) et son col ouest : descente directe de l’hospice à Bourg St-Bernard puis à Martigny en voiture pour visiter la fondation Barry et ses chiens St-Bernard
Séjour très diversifié tant du côté programme que du côté météo et une belle aventure partagée dans ce site mythique, mystique … et sans moustiques ! – le réveil du matin en musique et l’accueil chaleureux des chanoines et du personnel étaient bien agréables – un excellent moment !