Le Tour du Mont Blanc

Activité : Rando pédestre

Date : du 18 Juillet 2017 au 25 Juillet 2017

Massif / Région : Mont Blanc

Altitude : //

Dénivelé / Longueur : //

Participants : ?

Accompagnateur : Frédéric

Photos : J.P. Casa

Itinéraire / Conditions :
J1 - Les Houches - Nant Borrant - 17 km + navette bus - 1100 m -
Départ de la gare des Houches avec la voie classique par le Col de Voza et descente sur les Contamines. Nous prendrons le bus pour éviter de longer inutilement la route jusqu’à Notre Dame de La Gorge et nous permettre de dormir à Nant Borrant.

J2 - Nant Borrant - Refuge des Mottets - 22 km - 1300 m
Grosse étape sportive avec le Col du Bonhomme et montée au Col des Fours pour redescendre sous les Tufs et rejoindre le refuge des Mottets. En cas d’intempérie nous pourrons passer par le chemin plus classique et plus long des Chapieux.

J3 - Refuge des Mottets - Refuge de Maison Vieille - 21 km - 1200 m
Pour cette troisième journée, passé le Col de la Seigne, nous prendrons si le temps le permet le chemin par le Col de Chavanne à 2603 m d’altitude et le Mont Fortin à 2753 m avant de rejoindre le chemin classique et notre refuge au col Chécrouit. En cas d’intempérie nous prendrons la voie normale par le Vallon de la Lex Blanche.

J4 - Refuge de Maison Vieille - Refuge Bertone - 9 km - 800 m
Etape un peu plus courte, nous descendrons à Courmayeur et pourrons faire nos courses et remonterons en direction du refuge Bertone situé au bout du Mont de La Saxe.

J5 - Refuge Bertone - Refuge de la Peule - 21 km -1000 m
Nous prendrons (en principe) la voie classique du Val Ferret qui longe la Doire, remonterons jusqu’au Grand Col Ferret à 2637 m pour rejoindre la Suisse et le Chalet de La Peule à 2071m.

J6 - Refuge de la Peule - Refuge d’Arpette - 9 km - 350 m
Nous descendrons tranquillement jusqu’à soit Ferret soit La Fouly et prendrons un bus afin de nous éviter la fastidieuse étape jusqu’à Champex. Cela nous laissera du temps pour soit nous baigner dans le Lac de Champex soit traînasser … Nous dormirons au Refuge d’Arpette.

J7 - Refuge d’Arpette - Refuge du Mont Blanc (Trient) 13km - 1100 m
Nous monterons par le Val d’Arpette et franchirons le Fenêtre du même nom à 2665 m, pour redescendre au dessus du Glacier du Trient rejoindre Trient et le refuge du Mont-Blanc.

J8 - Trient - Montroc - 15 km - 1000 m
Dernière étape en passant par le Col de Balme pour rejoindre la France jusqu’à Montroc ou plus si besoin et + retour en train jusqu’à la gare des Houches.