Le Quermoz

Cliquer ICI pour afficher en pleine page
Cliquez en haut à droite de la carte, choisissez "IGN".
Pour changer d'échelle utilisez la molette de la souris.

Activité : Ski de rando

Date : 15 Février 2020

Massif / Région : Beaufortain

Altitude : 2295 m

Dénivelé / Longueur : 1090 m / 11,15 km

Participants : Michel, Jean-Pierre, Rémi

Accompagnateur : //

Photos : Jeau-Pierre, Rémi

Itinéraire / Conditions : Départ du Grand Nâves, montée classique par Bonpertui pour atteindre le Quermoz par l'arête Sud.
Descente par le petit couloir NE jusqu'à l'aire de repeautage (2170 m), remontée par l'arête Nord jusqu'à la cote 2295 m. Descente dans les belles pentes Ouest pour rejoindre Bonpertui et l'itinéraire de montée.

Journée faste : nous quittons la RN90 à N.D. de Briançon juste avant le bouchon de Moutiers et 1 minute avant que la route soit fermée par les gendarmes. Nous trouvons la neige juste en arrivant au Grand Nâves et seulement en versant Nord, 10 à 15 cm de neige récente posée sur une couche dure, gelée et même glacée par endroits.
Montée très agréable où J.P. s'exclamait toutes les 30 secondes "qu'est-ce que c'est beau !". Les 50 derniers mètres pour atteindre l'arête du Quermoz sont un peu plus sportifs, le vent a balayé le neige et découvert les plaques de glace.
Casse-croûte sous le sommet du Quermoz. La pente NE est en bon état, 20 cm de peûûff, pas de plaque, c'est l'occasion de faire une variante, un régal, trop court. Repeaute, montée jusqu'à la cote 2295 m, nous retrouvons la pente du sommet 2332 m, un peu dure sur les 100 premiers mètres, plus on descend, plus c'est poudreux . . . Retour par Bonpertui en neige consistante juste décaillée à point. Journée faste : Fred a repris du service et nous a servi en terrasse de la bière blanche brassée à Moutiers.
Retour sans pb en croisant les voitures à l'arrêt dans le sens Albertville -> Moutiers.