La Saulire (Courchevel)

Cliquer ICI pour afficher en pleine page
Cliquez en haut à droite de la carte, choisissez "IGN".
Pour changer d'échelle utilisez la molette de la souris.

Activité : Ski de rando

Date : 28 Novembre 2018

Massif / Région : Vanoise

Altitude : 2680 m

Dénivelé / Longueur : 750 m / 10 km

Participants : Jean-Louis F., Jean-Pierre G., Anne D., Annick V., Serge G., Xavier M., Michel B. Barbara T., Jacques B., Nicole S., Rémi M.

Accompagnateur : Rémi M.

Photos : Xavier, Barbara, Rémi

Itinéraire / Conditions : Départ des Chalets de Pralong, sous l'altiport de Courchevel 1850, montée par la Cave des Creux, le Lac des Creux, le Pas du Lac, arrivée sur la plateforme du télécabine du Pas du Lac (Méribel) et le téléphérique de Courchevel.
Descente sensiblement par le même itinéraire.

La première de la saison 2019-2019 ! Une quinzaine de cm de neige au départ, à peine de quoi cacher les cailloux. Les canons à neige et les dameuses ont bien travaillé pour niveler et lisser une sous-couche bien dure. La température de -2° au départ mais +15° ressenti au soleil était idéale toute la journée, un peu plus fraîche à la descente.
Partis normalement pour le sommet de la Petite Saulire, nous avons du renoncer à cause du manque de neige dans la petite combe des Creux Noirs et rester sagement sur les pistes damées.
Après un casse-croûte complet face aux sommets de la Vanoise : Grande Casse, Aiguille du Fruit, Péclet, Polset . . . la descente par le Pas du Lac commence par une piste directe pour les "skis cailloux" ou un tour par le sommet de la Vizelle pour les "skis neufs". On est récompensé de nos efforts dans la combe vers le Lac des Creux dans 20 cm de peûûff posés sur une sous-couche bien consistante. On s'éclate, au sens figuré bien sur.
Retour par les pistes sans une touchette de cailloux.
La saison commence bien, il ne manque plus que de la neige en abondance pour boucher les trous.