La Bérarde

Activité : Rando pédestre

Date : du 23 Août 2014 au 27 Août 2014

Massif / Région : Ecrins

Altitude : 2518 m, 3092 m, 3000 m, 2572 m

Dénivelé / Longueur : 781 m, 1600 m, 850 m, 1208 m

Participants : Alain, Bernard, Barbara, Charlotte, Jean-Pierre, Marie-Paule, Michel, Philippe, Solange, Rémi

Accompagnateur : Albert

Photos : Barbara, Solange, Bernard, Daniel, Alain, Rémi.

Itinéraire / Conditions :
J1: Tête de la Maye
J2: Le Promontoire
J3: Col du Clot des Cavales
J4: Vénosque
J5: La Pilatte

Cette année, notre coach préféré nous a emmené à la Bérarde, la mecque de l’alpinisme avec pour décor les « Grands » des Ecrins (Meije, Barre des Ecrins, Ailefroide) pour ne citer que les plus connus.

Pour une vue panoramique, nous avons gravi la Tête de la Maye le premier jour, magnifique belvédère, rando ludique entre câbles et échelles (800 de dénivellé) puis emménager dans notre 4 étoiles le soir, le refuge de la Bérarde, refuge version cosy, après bien sur avoir dégusté des demi litres de bières de toutes les couleurs ( pour certains seulement).

Le Lendemain, direction le refuge du promontoire au pied de la Meije, à défaut de la gravir, ambiance sympa, marche sportive, traversée d’un glacier et retour sur la terre ferme pour le pic nic (1400 m de dénivellé) ; j’avais oublié la variante par les cascades (+ 250m).

Le groupe des 4, lui, s’est fait l’aller retour dans la journée tandis que les autres se sont contentés de redescendre au refuge du Chatelleret, ambiance glaciale, heureusement bien réchauffée par la bonne humeur du groupe.

Couchés en rangs d’oignons, nous n’avons pas eu froid.

Albert nous avait réservé une fantaisie pour le lendemain, vers le col du Clot des Cavales, montée rude, un peu austère et de plus en plus austère vu la tête du ciel qui s’assombrissait.

Bref il a fallu décider… de continuer ou renoncer, renoncer, ce que nous avons fait sous un début de pluie, heureusement pas bien méchante. Nous avons regagné la terre ferme et picnic.

Il faut dire que nous, la gente féminine, étions bien entourées, 6 accompagnateurs pour 4 randonneuses, alors on, je, les ai bien sollicités, (descente d’une cheminée en désescalade et chemin parfois étroit). Merci encore.

Et puis le groupe s’est séparé, les costauds sont partis dans le vallon de Bonne Pierre admirer la face ouest de la Barre des Ecrins tandis que les autres sont sagement rentrés au camp de base.

Pour le jour suivant pas d’hésitation, pluie battante du matin au soir, de toutes façons nous avions décidé de faire de la résistance, pas question de marcher sous la pluie toute la journée alors que nos charmantes hôtesses nous proposaient un gratin de pâtes et des tartes aux fruits.

Et bien la météo avait dit juste….alors pour prendre l’air...certains ont pris la navette direction Vénosc, joli village pittoresque relié aux 2 alpes. Rien que la route de la Bérarde, c’est déjà quelque chose: chaussée étroite, immenses ravins, magnifiques cascades.

Mais quelle joie le lendemain matin de voir le ciel grand bleu , notre ALBERT nous avait réservé le bouquet final. Le groupe de 4, eux, s’était déjà régalé 2 jours plus tôt.

Direction le refuge de la Pilatte, mise en jambes sympathique jusqu’au refuge du Carrelet puis nous avons remonté le torrent du Vénéon et enfin gravi le ressaut rocheux pour découvrir le refuge avec une vue époustouflante sur le glacier de la Pilatte, les Bans.

Nous avons pu suivre quelques cordées à la jumelle et se régaler les yeux avant de redescendre par le glacier du Chardon et rejoindre la Bérarde par un magnifique sentier balcon.

Bref 5 jours de bonheur bien arrosés au sens propre comme au sens figuré, bière et genépy oblige tandis que le Vénéon lui, avait pris une couleur café au lait.

Merci Albert.

Voir le DIAPORAMA d'Alain