ACCUEIL | DIAPORAMA |
Activité : Rando pédestre
Date : 06 Août 2017
Massif / Région : Mont Blanc
Altitude : 2120 m
Dénivelé / Longueur : 950 m
Participants : Annie, Marie-Mad, Sylviane, Jocelyne, Christiane.
Accompagnateur : Frédéric
Photos : Marie-Mad, Frédéric
Itinéraire / Conditions :
Malgré la petite pluie fine qui nous bénit avant au départ nous quittons Trient pour rejoindre très rapidement le Bisse du même nom.
Ce Bisse alimente en eau (de glacier) les vignes et autres cultures de Martigny. Ainsi l’eau passe-t-elle de la vallée du Trient à la vallée du Rhône par le col de la Forclaz.
Au début du vingtième siècle un petit train de type Decauville à voie de 60 transportait la glace du glacier jusqu’au Col de la Forclaz pour être acheminée ensuite dans la vallée et les villes suisses.
Passé le torrent qui s’écoule bruyamment en dessous du front glaciaire nous sommes montés en direction de la cabane des Grands.
Entre les nuages et hélas, très furtivement, nous avons pu apercevoir le glacier de Trient, la fenêtre d’Arlette et de l’autre côté le Glacier des Grands.
Le retour s’est effectué par la voie classique du Tour du Mont Blanc, le chemin d’accès au Col de Balme.
Nous avons pu constater de près les dégâts occasionnés par une spectaculaire avalanche de printemps (sans doute de poudreuse) qui a remonté le versant au dessus du torrent, engloutissant le Bisse, détruisant la forêt sur un front très large et obstruant le barrage situé au fond de la gorge.
Attention de ne pas aller en hiver sur le Bisse, cette zone est très exposée.
Belle journée malgré la petite pluie. Ambiance montagnarde garantie.